Optimiser le CTR (taux de clic) de ses résultats SEO déjà référencés sur Google permet d’améliorer le trafic ainsi que le positionnement des pages optimisées. Mais comment améliorer son CTR ? Découvrez ici cinq pistes pour booster votre taux de clic.
Conseil n°1 : éviter la suroptimisation
Optimiser son CTR, c’est accepter de ne pas tomber dans l’excès de mots-clés. Non seulement Google ne les prend plus en compte, mais il risquent en plus de faire fuir les internautes. Concentrez-vous sur la construction de vos titres, en veillant à placer un unique mot-clé -le plus important- sur la gauche.
Conseil n°2 : placer des chiffres dans les méta-données
Cela a déjà été prouvé à plusieurs reprises, les chiffres ont tendance à retenir l’attention des internautes. En plaçant des chiffre dans les titres ainsi que dans la méta-description, on augmente de plus de 35 % la probabilité d’un clic. Attention toutefois à ne pas décevoir, votre positionnement tout entier risquerait d’en pâtir.
Conseil n°3 : s’attarder sur les contenus à faible CTR
Faire analyser les différentes pages d’un site par une agence webmarketing permet de déterminer celles qui nécessitent le plus de travail. En travaillant sur le CTR de ces pages, c’est tout le trafic du site que l’on améliore.
Conseil n°4 : se mettre dans la peau de l’internaute
Mettez-vous dans la peau des personnes ciblées par votre site. Quels mots ou expressions pourraient-ils taper sur Google pour trouver des réponses ? Sur quels titres et descriptions seraient-ils plus enclins à s’attarder. C’est tout le travail d’une agence SEO de coller au plus près des recherches des internautes.
Conseil n°5 : travailler les URL
Tous les experts en SEO vous le diront, des URLs courtes fonctionnent mieux que des URLs longues. Cette notion est d’autant plus importante pour améliorer son CTR que la plupart des CMS permettent de les réécrire et de les optimiser.